Quelques repères essentiels
LE CHOIX DE CE LIEU
Vers 950, apparaissent les premiers éléments fortifiés sur le site car nous sommes ici à la frontière entre plusieurs comtés (le nom "Termes" correspondrait à l'idée de "Terminus", "frontière"…).
La colline choisie a l'avantage de compter à sa base deux ruisseaux où l'eau coule toute l'année, avec de plus des sources dans les Gorges du Termenet (c'est encore de nos jours un captage d'eau, majeur pour la région!).
LES SEIGNEURS DE TERMES
Au XIe - XIIe siècles, les seigneurs de Termes apparaissent et gagnent peu à peu en puissance, notamment grâce aux mines. Pour le contrôle de celles-ci, ils n'hésitent pas à entrer en conflit avec la toute puissante abbaye de Lagrasse.
Progressivement, les seigneurs de Termes s'imposent dans les alentours et comptent parmi les vassaux les plus importants du Vicomte Trencavel, le plus grand seigneur d'une région disputée entre les grandes maisons comtales de Toulouse et de Barcelone.
La dissidence cathare semble gagner leur territoire ainsi que la famille seigneuriale : Benoit de Termes est un illustre personnage de la hiérarchie cathare.
LA CROISADE ALBIGEOISE ET LE SIEGE DE 1210
1209 - Début des croisades contre l'hérésie cathare en Albigeois. Béziers et Carcassonne tombent et Simon de Montfort devient le chef de la croisade.
1210 - Fin juillet – 23 novembre - Après la prise de Minerve, l'armée croisée de Simon de Montfort attaque Raimond de Termes afin de le soumettre, lui et sa forteresse, principal verrou des Corbières. Le siège de Termes est un évènement évoqué dans plus de 10 chroniques... voir l'exposition.
1223- 1226 – Les méridionaux semblent vaincre et les seigneurs de Termes réoccupent le site. Mais la croisade royale de 1226 déferle : Termes est repris par les français.
TERMES, FORTERESSE ROYALE
1228 : Le château de Termes est définitivement cédé à la royauté française.
1240 : Les seigneurs faidits (seigneurs occitans privés de leurs terres suite à la croisade), parmi lesquels Olivier de Termes, se révoltent et assiègent sans succès Carcassonne.
Fin XIIIe- début XIVe siècles : Le château de Termes est réaménagé par les ingénieurs du roi de France. Le village castral est évacué en 1260 pour laisser place à un château à double enceinte intégré dans le réseau des « 5 fils de Carcassonne ».
1652 : L'autorité royale comande le démantèlement du château afin de le rendre militairement inutilisable. Cela est fait en 1653-1654 par un maçon de Limoux.
TERMES, SITE PATRIMONIAL REDECOUVERT ET EN EVOLUTION
1989 : Achat par la Mairie (1 franc symbolique), Classement comme Monument Historique, premières interventions de l'association de sauvegarde et début de la démarche de valorisation. Ouverture au public en 1992.
1995 : Grand chantier de consolidation de l'enceinte basse. Réaménagement d'une maison en tant que lieu d'accueil et d'expositions. Premier « cahier de visite » !
2006 : Après diverses études préparatoires (sondages, relevés topographiques...), lancement de fouilles archéologiques programmées sous la direction de Jean-Paul Cazes, ce jusqu'en 2010 : étude du château seigneurial primitif.
2009 et 2010 : Commémoration de la Croisade albigeoise et du siège de 1210, avec l'expérience d'une fête médiévale jusqu'en 2012. Déblaiements archéologiques.
Depuis 2009 : L'association de sauvegarde est affiliée à REMPART et organise des travaux effectués par des bénévoles au château (maçonnerie, déblaiement, pierre sèche...). Avec la participation au déblaiement du donjon.
2013 - 2015 : La rampe d'accès, l'escalier, la porte, le donjon... sont consolidés. L'application numérique « Termes en Pays Cathare » et le nouveau film apportent la 3D !
2017 - 2018 : Consolidation de la chapelle et des murs sud. La démarche de candidature pour l'inscription à l'UNESCO des « forteresses du vertige » progresse.
2020 : Après le confinement au printemps, mise en place d'un sentier autour du château, suite des travaux, avec notamment la mise au jour d'un four : voir par ailleurs via le menu.
Aujourd'hui : Vous passez, nous l'espèrons, un bon moment !
En aparté :
mieux imaginer
les « châteaux cathares »
et la Croisade Albigeoise
Comme souvent sur les sites médiévaux, il est question d'un « point d'orgue », passé, révolu... et d'un lieu dont l'apparence a entièrement changé.
L'expresion « les châteaux cathares » concerne Termes comme d'autres sites proches, en raison de leur rôle lors de la Croisade Albigeoise. Mais les « Cathares » (des dissidents chrétiens pacifistes) n'ont rien construit au niveau de ces fortifications : c'est le travail des seigneurs et leurs hommes. Début XIIIe siècle, les croisés rencontrent à chaque fois des castra, des castrum : c'est à dire des petites fortifications... et surtout des villages avec enceinte de défense. Parfois, les deux mêlés, comme à Termes.
La plupart des murs et tours des châteaux que l'on voit et visite de nos jours sont des ajouts construits des années après « les cathares ». Pour notamment "les 5 fils de Carcassonne", dont Termes fait partie, ce grand réamènagement est réalisé par les ingénieurs du roi de France, en adaptant les principes architecturaux du "château Philippien" au relief du midi.
C'est ce grand chantier, cette histoire datée de la fin du XIIIe siècle surtout, qui a laissé le plus de traces visibles. Et c'est le "coeur" de la candidature à l'UNESCO du bien en série "Carcassonne et ses châteaux sentinelles de montagne", autrnement connus en tant que "Citadelles du vertige"...