La partie sud de l'enceinte haute comportait des bâtiments dont seules les bases de murs sont perceptibles. L'angle sud-est (vers les chênes verts) reste à fouiller, mais des indices invitent à penser que la salle d'apparat seigneuriale ("L'Aula Magna") était là.
Ces indices, pour "l"Aula", sont :
- la présence d'un "évier" (non-visible en 2021) ;
- des traces d'enduit sur les murs, un enduit dessiné, donc signe d'une salle ayant de l'allure,
- les bases de piliers de contreforts (au nombre de 3), sur la face "intérieure" du mur sud, assez semblables à l'architecture de l'église du village... (D'ailleurs, le scénario de l'Aula le dispute au scénario d'une chapelle... puisque la salle est orientée Est !).
Il faut de l'imagination ici pour se projeter dans le passé. Nous vous sugérons de prendre l'escalier en tant que repère. Cet escalier était à l'extérieur des bâtiments :
Pour la citerne, il faut s'avancer...
Et passer par une surface au sol enpierré en calade : c'est le sol intérieur d'un des bâtiments. La fouille de 2008 s'est arrêtée là sans aller plus profond (sinon, obligation de démonter cette calade !).
La citerne
La Citerne et son enduit (en 2008, avant rebouchage partiel)
Une citerne est reconnaissable par son enduit interne qui permet l’étanchéité. Il est constitué d’un tiers de chaux et d’une poudre obtenue après le concassage de vielles tuiles, ce qui lui donne sa couleur rose orangé caractéristique. Un site fortifié tel que Termes se devait de toujours avoir un stock d'eau important. 3 citernes ont été identifiées sur la partie sommitale (voir plans).
Lors de la fouille de cette "citerne sud-ouest", les archéologues ont retrouvé une grande pierre taillée en forme de cuve. Il s'agit d'un collecteur permettant de filtrer les eaux de pluies canalisées depuis les toitures. Il était initialement maçonné dans la voûte au-dessus de la citerne. Le volume de la citerne était de 20 m3 environ.
Photo du collecteur d'eau visible à l'accueil (salle TV). Le système de filtrage était installé dans ce "bac".