7/ La poterne et la vue - La visite du château de Termes : notre "guide" numérique illustré.

La visite numérique du château de Termes
Aller au contenu
 

   


 


Le parcours par la partie nord des vestiges permet plusieurs aperçus sur les Gorges du Termenet et le paysage environnant. La situation particulière de ce promontoire se révèle, avec des collines proches qui masquent le regard, sauf en direction du nord-ouest, avec là la vallée de l'Orbieu.
La poterne permet éventuellement de sortir du périmètre du château (Restez vigilants en ce cas!) pour mieux percevoir les lieux où se déroulèrent certains combats en 1210.

Cette poterne « royale », édifiée comme le reste de l'enceinte nord par les ingénieurs français, était initialement protégée par une petite barbacane. L'épaisseur de mur atteint ici 1,95m, du fait de l'escalier qui consolide l'ouverture qu'est la poterne.  
C'est difficile à voir (le dessin et les photos aident !), mais l'angle nord-ouest du château, à gauche en sortant de la poterne, comporte des contreforts et les bases d'une échauguette. Un dispositif comparable à l'entrée, au-dessus du fossé !

Des marches taillées dans le roc indiquent le départ de sentiers anciens, vraisemblablement jusqu'au fortin disparu, jusqu'aux ruisseaux...  Si vous souhaitez admirer en sécurité cet angle... il faudra emprunter le sentier autour du château, en fin de visite.

A noter la blancheur des pierres de taille de l'arc de la poterne : c'est une restauration !
Le fortin disparu du "Termenet"

Lors du siège de 1210, la crête sous le château, direction les gorges, a connu des combats épiques. Voir à ce sujet l'exposition ou l'interface "siège de 1210".


Les gorges du Termenet
Cette défense naturelle du château forme un défilé vertigineux creusé dans des calcaires massifs du Dévonien moyen et Inférieur. Au centre, sur toute, la hauteur des gorges, on observe une belle veine verticale de marbre rose.

C'est un des attraits pour la pratique du Canyoning qui s'y opère (contacter les prestataires professionnels). Ces gorges sont, tout comme la colline du château, dans un périmètre protégé. Accès depuis un parking aménagé proche du Moulin de la Buade (payant en saison, gestion mairie).
Nous vous invitons à poursuivre le "tour" des lices, en longeant encore l'enceinte extérieure (ou la "chemise royale").

La partie sommitale se fera à la suite !

Retourner au contenu