4/ La tour à bossages - La visite du château de Termes : notre "guide" numérique illustré.

La visite numérique du château de Termes
Aller au contenu
 

   


 


La technique de la pierre à bossage est la signature du travail des ingénieurs royaux, influencés par l'architecture de Terre Sainte. C'est un symbole d'allégeance, d'appartenance au pouvoir royal. Datable des années 1280, et typique de cette architecture à l'essence de la candidature de Carcassonne et des "Citadelles du Vertige" à l'UNESCO.


Une pierre à bossage.
La tour à bossage est un élément parmi d'autres du dispositif de protection de la porte d'entrée. On l'a vu : plusieurs portes et murets barraient le passage... tandis que depuis les parties hautes, les défenseurs avaient le loisir de tirer des flèches... ou simplement jeter de lourdes pierres sur les assaillants.

Plusieurs archères étaient organisées dans la tour à bossage. Voir également le point 6 - La tour nord-est pour un regard complémentaire.

La halte au bas des vestiges de la tour à bossages permet une observation des éléments de la rampe d'accès, avec au final "la barbacane" :
L'ingéniosité de cette architecture se mesure par exemple simplement en se souvenant que la plupart des soldats sont droitiers. Imaginez-les, progressant sur la rampe.

Sur la première partie, jusqu'à la tour, ils se protègent assez bien derrière leur bouclier, tenu avec le bras gauche, l'épée étant dans leur main droite. Mais sur la seconde partie, ils tournent... et quatre archères alignées les menaçent... sans oublier, dans leur dos, les archers/arbalétriers cachés dans la tour à bossage... !

Bonus issu des archives :

Une photo des années 1990, avec la tour à bossages encore noyée sous la végétation.... et une rampe ni fouillée, ni consolidée. Mais les bénévoles ont réouvert le passage !
En bonus vidéo, et pour retrouver l'aventure des travaux et fouilles sur la rampe d'accès, allez sur :
Retourner au contenu