Interlude - La visite du château de Termes : notre "guide" numérique illustré.

La visite numérique du château de Termes
Aller au contenu
Un interlude...

Car si vous avez suivi la progression proposée, après avoir fait un tour entre les deux enceintes, vous allez désormais accèder au "coeur" de la forteresse : la partie sommitale. Que l'on appelle aussi "seconde enceinte", ou "enceinte haute", c'est synonyme !

Rappelons-le : autant la première enceinte était pour l'essentiel datable de la fin du XIIIe siècle, autant là, sur la partie sommitale, c'est plus complexe. Les fouilles ont révélé des éléments primitifs datables des années 920 - 930, époque vraisemblable de l'installation première. D'autres éléments sont "seigneuriaux", soit du XIe-XIIe...

Et à nouveau, les ingénieurs du roi de france ont repris les choses à la fin XIIIe siècle... voire jusqu'au XVIe et XVIIe siècles parfois !
Le charme de la visite de ruines est bien entendu d'imaginer ce qui fût... et l'on essaye de vous aider à cela. Mais il ne faut pas oublier que beaucoup d'interprétations restent parfois des hypothèses... car parfois... "on ne saura jamais !"... ou parfois, il faut poursuivre l'étude archéologique, qui reste encore incomplète.

De plus, il nous est toujours plus aisé de proposer des scénarios "tardifs", c'est à dire datables du XIIIe siècle et après. Tout simplement parce que ces bâtiments et architectures sont plus récents, donc moins détériorés... et ils ont souvent été bâtis à la place des constructions seigneuriales ou primitives. Donc en les détruisant, hormis à hauteur des fondations !

Parfois encore, sur un même bâtiment, certains murs sont d'une époque... et d'autres murs d'une autre... Etc. Cette complexité fait tout le sel de l'analyse architecturale et archéologique, détaillée par exemple lors de relevés "pierre à pierre".

Un guide humain ayant tous les éléménts de réponse est dans ces cas-là assez irremplaçable pour vous accompagner si l'histoire et l'évolution d'un monument tel que le château de Termes vous intéresse et passionne.

Disons que cet outil est une tentative pour proposer une aide qui s'approcherait du guide humain idéal !

La partie sommitale étant fortement détériorée, sur une surface limitée, en évolution du fait des fouilles et chantiers... vous circulerez peut-être au bon vouloir et en faisant quelques allers-retours. Des plans spécifiques et globaux sont donc proposés ici...

Bonne suite !
Retourner au contenu