3/ Le fossé - La visite du château de Termes : notre "guide" numérique illustré.

La visite numérique du château de Termes
Aller au contenu
 

   


 


Sur les châteaux du réseau des "Citadelles du vertige"... les pentes et falaises font qu'il n'y a à vrai dire pas de fossés... mais voici une exception !

D'une part, le versant sud du château de Termes n'est pas "à ce point" pentu. D'autre part, il y avait dès l'origine ici une barre rocheuse propice à la défense... et dessous un lieu qu'il suffisait d'approfondir et élargir pour améliorer la défense.
Donc un fossé sec ! Il est de nos jours encore partiellement comblé, il faut l'imaginer plus profond. C'est ce qu'à révélé un sondage en 2010 (voir photo ci-dessous).

Ce sondage a au passage révélé des ajouts tardifs (XVe ?), érigés après le grand chantier royal du XIIIe siècle. Un seuil de porte est ainsi l'indice de quelques aménagements visant à gêner la progression des assaillants sur la rampe d'accès.
Bientôt... voire dès 2021, le fossé sera peu à peu aplani et "valorisé" afin de faciliter sur le lieu des animations : projections, théâtre, stands... si vous voyez du travail en cours, c'est le but : avoir un lieu ombragé pour les futures animations "au château" !
Retourner au contenu