9/ Le logis - La visite du château de Termes : notre "guide" numérique illustré.

La visite numérique du château de Termes
Aller au contenu
 

   


 


Après le tour dans les "lices", vous voici en train d'accèder à la partie sommitale via une rampe. Les chantiers actuels masquent les indices relatifs à la porte, mais un petit schéma peut aider :

Le logis que nous allons explorer est à chercher sur le secteur à droite, derrière de premiers éléments :
- l'espace qu'occupait une citerne qu'il faut contourner,
- un couloir où trouver cette niche :

- une salle qui était voûtée à l'origine.... voyons cela :
Le dessin (ci-dessus) et la photo aérienne (ci-dessous) donnent un aperçu global du secteur des vestiges que vous explorez. En dehors du couloir (avec la niche), il faut bien ici s'imaginer en train d'avancer dans des parties basses de deux bâtiments, avec peu de lumière.

Est-ce que les lieux servaient à stocker des denrées alimentaires ? Les armes et outils ? L'ultime couche sous vos pieds n'ayant pas été fouillée, il faut rester sur des hypothèses.
Avancez au fond, traversez la porte pour analyser au mieux les restes de ce logis :
Ce bâtiment a été déblayé en 2009 et 2012. Il était auparavant entièrement enterré sous les gravats.

Les départs d'un arc en tuf ont alors été révélés. L'arc est incrusté à l'est (côté vallée) dans le mur de défense, et à l'ouest dans un mur plus ancien : c'est là une portion de mur primitive du site, tandis que d'autres murs de ce bâtiment seraient du chantier royal XIIIe.

Cette partie basse est bien moins grande que l'étage... une étage qui se devine assez facilement. Au besoin, aidez-vous aussi des dessins de Lionel DUIGOU.
Un détail : des pierres éclatées par la chaleur indiquent où se situait l'âtre du feu... un indice significatif pour dire que ceci était un "logis" (= là où la garnison logeait, pardi ).
Petit retour sur vos pas... afin d'aller sur un secteur ayant particulièrement souffert des destructions...
Retourner au contenu