8/ La base de latrines - La visite du château de Termes : notre "guide" numérique illustré.

La visite numérique du château de Termes
Aller au contenu
 

   


 


Vous longez ici le flanc ouest du château, qui domine la vallée de Caulière. Les collines ou montagnes qui s'offrent à vos yeux par temps clair sonnent aux noms de "Peyre Fouillère", "Pic Berlès", "Milobre de Bouisse"...

A gauche... la chapelle et son ouverture cruciforme s'admirent... nous y reviendrons plus haut.

La station qui nous concerne ici nécessite de se pencher un peu, histoire d'observer les quatre ouvertures derrière la palissade en bois. Cet élèment, nous l'analysons comme la base d'un système de latrines sur deux étages !
Les latrines (toilettes) :
Le dessin en coupe permet de visualiser ce qu'il y avait au-dessus des vestiges encore visibles. Deux toilettes donc, à deux étages, selon ce qui reste une hypothèse ! D'où les quatre ouvertures verticales que l'on observe.

Le nettoyage se faisait pour partie lorsqu'il pleuvait... un fossé et une canalisation amenant l'eau, sous vos pieds, vers la base de ce dispositif.

Photo intérieure ci-dessous.

Le "sentier autour du château" vous permet d'admirer les deux arches qui sont sous ce batiment... une option en fin de visite.


Une visualisation complémentaire pour un regard global :
La portion de courtine qui suit comporte plusieurs ouvertures typiques...

« Meurtrière » ou « archère » ?

Au Moyen Age, ce sont les arcs et les arbalètes qui sont utilisés. Il faut donc parler d'archères. Ces archères, côté extérieur, sont fines et n'apportent donc pas de vue dégagée et demandent de la précision pour le tir.



La défense s'effectue donc surtout depuis le chemin de ronde. Œuvre des ingénieurs royaux, le type d'archère principalement visible à Termes est l'archère en étrier, reconnaissable de par sa base triangulaire.
 



Retourner au contenu